Comment créer un package de drivers pour SCCM

Dans les entreprises ou les organisations, il est souvent possible de trouver des parcs de machines plus ou moins uniformes basés sur des achats par lots chez des grands constructeurs comme : Lenovo, Hewlett Packard, Dell et autres.

Toutes ces machines peuvent avoir leur OS Windows installées par SCCM en passant par le réseau. C’est une masterisation via PXE, et c’est lors de ce processus que les drivers de la machine sont aussi installés. Pour cela il faut préparer un package de drivers, ce tutoriel explique une manière simple de le faire.

Etape 1 : Identifier son modèle de machine. Dans ce tutoriel il sera le cas des modèles HP EliteBook 745 G5

Le truc bien avec Hewlett Packard ainsi que la plupart des grands constructeurs, c’est qu’ils préparent pour les administrateurs SCCM des « Drivers Packs » ou « SoftPaq » destinés à leur modèles de machines. Ces « Drivers Packs » sont disponibles sur ce serveur FTP.

https://ftp.hp.com/pub/caps-softpaq/cmit/HP_Driverpack_Matrix_x64.html

Télécharger simplement le « Drivers Pack » de votre modèle d’ordinateur cible et stocker le en local sur votre disque dur.

Drivers HP 745 G5
Télécharger les Drivers HP 745 G5
Lancer ensuite l’installeur pour décompresser les drivers dans le chemin réseau de vos sources SCCM : Exemple \\MySCCMserver\sources\drivers
Drivers HP 745 G5 tout propres
Les Drivers HP 745 G5 tout propres et bien rangés
Le résultat sera un beau répertoire avec les pilotes pour le HP 745 G5 bien rangés par types.
Etape 2 : Importation des drivers dans SCCM
Console Configuration Manager
Icône de lancement de la console configuration manager SCCM
On commence bien évidement par le lancement de la console d’administration de SCCM.
SCCM console Drivers
La section SCCM destinée aux pilotes
Aller dans la section Software Library -> Operating Systems et faire un clique droit sur « Drivers »
SCCM import drivers
Importer des drivers dans SCCM
Choisir « Import Drivers »
SCCM import drivers wizard
L’assistant d’importation de pilote dans SCCM
L’assistant d’importation des drivers dans SCCM s’ouvre, il faut lui indiquer en UNC l’endroit sur le réseau où les Drivers fraîchement téléchargés ont été décompressés et rangés.

Choisir également l’ajout d’une nouvelle catégorie aux existantes pour bien filtrer vos nouveaux drivers par la suite dans la liste des drivers disponibles dans la bibliothèque de SCCM.

Avant de cliquer sur suivant ! Se rendre dans le dossiers des sources SCCM partagées \\MySCCMserver\sources\ et créer le nouveau répertoire de destination du « Package de drivers SCCM ». Exemple : \\MySCCMserver\sources\packages_drivers\HP_EliteBook_745_G5_1909 et ensuite il est possible de cliquer sur « Suivant »

SCCM validate drivers
L’assistant valide les pilotes qu’il trouve.
L’assistant d’importation des drivers SCCM récupère les différents .inf dans les dossiers et sous-dossiers de l’arborescence des drivers téléchargés. Ce processus peut être un peu long. Il faut patienter.
Liste des drivers
Liste des drivers trouvés par l’assistant
Après ce long processus d’identification une liste des drivers trouvés s’affiche, elle contient tous les drivers signés que l’assistant SCCM d’importation des drivers à trouvés.

Cliquer sur « Catégories… »

Catégories de drivers
Catégories administrative des drivers
La liste des catégories administratives de tries dans SCCM apparaît, il faut simplement cliquer sur « créer » pour ajouter la catégorie qui va bien avec nos nouveaux drivers. Dans ce cas HP-EliteBook-745-G5-Win10-(1909) et valider par « OK »

La nouvelle catégorie se met en sur-brillance, il faut revalider avec « OK »

De retour sur la liste des drivers trouvés il faut maintenant faire « Suivant »

Création du package de Drivers
Assistant de création de package de Drivers
La fenêtre de création des packages de drivers via l’assistant s’affiche, cliquer sur « Nouveau package » pour créer un nouveau package avec les nouveaux drivers importés.
Package de drivers
création du package de drivers
Le chemin du package à indiquer est le répertoire créé avant de se lancer dans la procédure d’importation des drivers. \\MySCCMserver\sources\packages_drivers\HP_EliteBook_745_G5_1909

Le package utilisable par SCCM sera situé dans ce répertoire et permettra à SCCM de se servir des drivers dans sa séquence de tâche de masterisation OSD / MDT.

Valider par « OK » une fois les valeurs renseignées.

Vérifier que le nouveau package est bien sélectionné dans la liste car il sera la destination finale des drivers importés.

Boot image drivers
Boot image drivers
Cette partie n’est pas couverte dans ce tutoriel, il s’agit de la partie consacrée à la modification de l’image de boot en cas de drivers supplémentaires nécessaire pour que le WinPE amorcé en PXE puisse avoir ces éléments. Dans le cas du HP EliteBook 745 G5, il s’agit d’une machine possédant un processeur AMD, j’ai dût rajouter des drivers pour que le WinPE ne se mette pas en erreur lors des masterisation via OSD / MDT. Un tutoriel sur l’OSD / MDT sera surement fait sur ce site par la suite. Un gros dossier à prévoir en plusieurs partie.

Donc sur cette fenêtre cliquer sur « suivant » et ne rien cocher.

Résumé des drivers
Le résumé de l’importation des drivers
C’est classique dans SCCM un écran de résumé de la liste des drivers qui vont être importés par l’assistant dans le package de drivers SCCM. cliquer sur « suivant ».
Import drivers Final
Processus d’importation final des drivers
La liste des drivers s’importe tranquillement. Le processus peut être un peu long suivant la quantité de données à importer.
Import Drivers réussi
L’importation des drivers est un succès
L’importation des drivers dans le package de drivers SCCM est un succès si cet écran est atteint. Il est possible de fermer la fenêtre pour maintenant pouvoir profiter de son tout nouveau package de drivers dans sa séquence de tâches préférée. En général il faut enchaîner sur des tests quand même pour être certain que les drivers fonctionneront correctement avec le matériel et la masterisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *