Comment utiliser un package Adobe dans SCCM

La création d’un package SCCM simple dans le but de le diffuser sur les postes équipés d’un agent SCCM dans votre entreprise ou organisation n’est pas très compliqué. Cette méthode présente une version ultra-simple pour la création de ces packages SCCM qui fonctionnera avec un taux de réussite proche des 100% sur des postes de travail en bonne santé bien sûr !

Cet article fait suite au tutoriel :

Comment créer un package Adobe Creative Cloud pour SCCM

Etape 1 : Ouvrir la console d’administration de SCCM

Console Configuration Manager
Icône de lancement de la console configuration manager SCCM
Etape 2 : Création du package d’application
SCCM applications
Section de gestion des logiciels de la console SCCM
Aller dans la section « Software Library » et faire un clique droit sur « Applications » dans l’arborescence « Overview -> Application Manangement »
Création d'application
Création d’un application SCCM
Choisir « Create Application » afin d’ouvrir l’assisant wizard de création d’application SCCM.
L'assistant SCCM de création d'application
Un assistant permet de créer rapidement les packages d’application
Comme Adobe nous a fournit un .msi adapté à SCCM il suffit d’indiquer à l’assistant de création d’application où se trouve le .msi du package Adobe Illustrator fraichement créé et de cliquer sur « suivant ». Dans cet exemple le chemin UNC est : « \\sccmMP01\sources\adobe\illustrator\24.0.2\x64\CC_24.0.2_x64.msi »
Les sponsors Space-nerd.com
Editeur non vérifié
Message d’alerte classique SCCM
Un message va peut être s’afficher pour indiquer que la source du .msi n’est pas signée et vérifiée mais comme il vient directement de chez Adobe il faut choisir « Oui »
Préparation automatisée
La préparation automatique du package
La préparation automatisé du package se fait en quelques minutes suivant la taille de votre application et la puissance de votre serveur.
Résumé des informations
Résumé des informations créées automatiquement par l’assistant
Un beau V vert s’affiche et indique que tout c’est bien passé et résume les différentes informations contenues dans le package généré automatiquement par l’assistant. Choisir « Suivant » si tout est bon.
Information Générales
Informations générales sur l’application SCCM
La fenêtre des informations générales est importante à remplir car elle permet par la suite dans le cadre de l’administration quotidienne de SCCM de retrouver des informations par requêtes. Par exemple SCCM peut vous retourner par requête la liste des logiciels de l’éditeur « Adobe » si vous avez bien renseigné le champ de l’éditeur dans cette fenêtre et même chose pour le numéro de version.

Choisir pour le comportement de l’installation « Installation système » laissera l’agent SCCM de déploiement sur le poste utiliser le compte « Windows NT Authority\System » pour le déploiement du package d’application sur le poste de l’utilisateur.

Si votre utilisateur final n’est pas administrateur de son poste l’installation avec élévation de droits ne posera donc pas de souci. Si l’utilisateur final est administrateur le déploiement en mode « Installation pour l’utilisateur » peut être utilisée.

Personnellement j’utilise TOUJOURS l’installation système mais cela nécessite parfois d’utiliser un script de déploiement powershell si le logiciel installé à besoin de s’appuyer sur le profile de l’utilisateur final.

Succes de création
Message de succès de création de l’application
Si tout est bon cliquer sur « Suivant » jusqu’à obtenir la fenêtre indiquant que la création du package est un succès.
L'application SCCM
L’application SCCM est prête
L’application SCCM apparaît maintenant dans la liste des packages disponibles pour déploiement dans la liste complète des applications disponibles.
Un dernier mot : Cette méthode n’est pas très utilisée en production dans les entreprises ou les organisations car elle donne très peu la main sur de nombreux paramètres plus approfondis nécessaires quand on n’utilise pas l’assistant.

Cette méthode est plus adaptée pour faire des tests de déploiements rapides dans le cadre de formations SCCM.

Des articles plus complets aborderont ces sujets sur ce site comme la création de son propre installeur en Powershell et les options approfondies des packages d’applications.

Dans le monde professionnel ces types de packages d’applications plus avancés sont nécessaires pour la vie quotidienne du Système d’Information piloté par l’outil SCCM.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *