Comment créer un package Adobe Creative Cloud pour SCCM

Une des méthodes les plus pratique pour créer un package Adobe à intégrer dans SCCM consiste à utiliser le service d’Admin Console de Adobe. 
Adobe Admin Console
Logo de la console d’administration d’Adobe
Pour atteindre ce service il faudra néanmoins posséder ou avoir les droits d’un compte d’équipe ou d’entreprise chez Adobe. Ce n’est donc pas accessible avec un simple compte Adobe ID classique que l’on peut créer en deux minutes.

Les sponsors Space-nerd.com

Etape 1 : Se connecter à l’Admin Console Adobe via le lien : https://adminconsole.adobe.com/

Etape 2 : Choisir l’option « Packs » dans le menu du haut.

Adobe Pack Admin Console
L’utilitaire de package

On accède ainsi à l’interface de préparation des packages ! Le choix le plus simple et le plus rapide est de s’appuyer sur un des modèles proposé et pré-configuré par Adobe. Personnellement quand j’essaie de me servir de l’option « Créer un pack » au lieu de « Parcourir les modèles » j’obtiens un beau package bien vide !

adobe creation pack software
La création de pack Adobe est beaucoup simplifiée par l’utilisation des modèles disponibles.
Dans les modèles la liste complète de tous les produits Adobe de la Creative Cloud est disponible. Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, After Effects, Mediaencoder, InDesign, Dreamweaver… Tout est là. De plus les packages en modèles sont modifiables et il ne semble pas y avoir de limite dans les combinaisons disponibles pour avoir un package de rêve. Je suis obligé maintenant de passer par le portail d’administration de Adobe car sans la console les versions récentes des logiciels ne sont plus disponible dans l’ancien outils :  « Creative Cloud Packager »
Etape 3 : Choisir son modèle, dans ce tutoriel, je souhaite un package Illustrator tout simple basé sur le modèle dans le but ensuite de l’intégrer à SCCM pour le distribuer aux utilisateur de mon entreprise.
recherche d'un modèle de pack
La recherche de pack adobe dans les modèles

Comme un très grand nombre de modèles de pack logiciels Adobe sont disponibles il est possible de gagner beaucoup de temps en utilisant les bons mots clés. Une fois le bon modèle de pack identifié dans les résultats il suffit de cliquer sur le résultat dans la liste pour passer à la suite de la création de votre package Adobe pour SCCM

Etape 4 : La customisation du package.
Customisation du package
Les customisations du package ou le téléchargement direct

Par défaut les logiciels inclus dans le modèle du package sont ceux préconisés par Adobe mais en allant dans les options de personnalisation des options supplémentaires permettent d’avoir plus de contrôle sur le contenu et le comportement après installation du package. 

Option 1
Choix de la version et de la langue du package
Choisir simplement la version 32 bits ou 64 bits pour le logiciel que l’on souhaite transformer en package SCCM. La langue peut être détectée automatiquement par rapport à l’OS ou il est possible de la forcer sur une version souhaitée. Cliquer sur suivant pour l’étape suivante. 
Sélection des logiciels Adobe
La sélection des logiciels Adobe à inclure dans le package est simple et intuitive
Les sponsors Space-nerd.com

 

La sélection des logiciels Adobe que l’ont souhaite ajouter dans le package en vue de le distribuer via SCCM est très simplifiée, il suffira de cliquer sur un + pour ajouter des logiciels ou sur la croix en X pour les supprimer du package. Un jeu d’enfant ! Dans mon cas je laisse la totalité du modèle original proposé par Adobe et je clique sur « suivant. »
Options de l’application pour postes de travail Creative Cloud apparaîssent :
Ces options peuvent être très pratique pour que vos utilisateurs se débrouillent tous seuls concernant leurs mises à jour et autres évolutions des produits Adobe. Le seul risque que je n’ai pas pu encore identifier est le rappel en désinstallation de ces logiciels via l’agent SCCM si leur MSI ID est changé lors des mises à jour faîtes de façon autonome par les utilisateurs. Wait and see pour cet aspect non testé à ce jour.
Cette option donne aux utilisateurs finaux la possibilité d’installer et de mettre à jour des applications à partir du panneau Applications. En savoir plus
Active la fonction libre-service pour les utilisateurs finaux qui ne disposent pas de droits d’administration. En savoir plus
Active l’authentification par navigateur via l’application pour postes de travail Creative Cloud. En savoir plus
Options de gestion
Appelez à distance le programme de mise à jour sur un ordinateur client. Cela vous permet de gérer en toute transparence l’installation de vos systèmes clients. En savoir plus

Rediriger vers le serveur de mise à jour Adobe interne

Si vous avez configuré un serveur de mise à jour à l’aide d’AUSST et l’avez indiqué dans la section Préférences, sélectionnez cette option pour rediriger les clients vers votre serveur interne. En savoir plus

Créer un dossier destiné aux extensions et intégrer l’outil de ligne de commande Extension Manager

Installez vos applications Creative Cloud et vos extensions dans le cadre d’un processus de déploiement unique. En savoir plus

Installer le pack dans un répertoire d’installation personnalisé

Installez les applications dans un répertoire personnalisé. Configurez ce répertoire dans la section Préférences. En savoir plus
Une fois le choix des options effectué il faut cliquer sur suivant pour passer à la finalisation du package.
Résumé du package
Le résumé du package Adobe prêt à compiler
Le résumé du contenu du package MSI Adobe s’affiche avec la listes des options qui ont été choisies au cours de la customisation. Il ne reste plus qu’a cliquer sur « Compiler le pack » pour lancer le processus de création du .MSI destiné à SCCM. 
La compilation du package se fait sur les serveurs d’Adobe et peu prendre quelques minutes. Une fois la création terminée il ne restera plus qu’a télécharger en locale votre package tout chaud sortit du four ! Attention les packages ne restent stockés sur les serveurs d’Abode que quelques heures avant de passer en obsolète. Il n’est pas possible de se créer une bibliothèque en ligne.
Dans le prochain épisode ! Nous verrons comment « Comment utiliser un package Adobe dans SCCM »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *