Sharp PC-6220

Le fameux Sharp PC-6220
L’écran VGA blanc papier du Sharp PC-6220 est rétroéclairé par une source fluorescente. Sa résolution de 640 x 480 et ses 16 nuances de gris produisent un texte net et des graphiques nets.

Depuis que NEC a lancé le PC portable avec son UltraLite de 4,4 kg, chaque ordinateur portable successif est devenu un peu plus grand, et généralement un peu plus lourd, que le précédent. Sharp Electronics brise la tendance avec son propre ordinateur portable de 4,4 livres. Mieux encore, le PC-6220 de Sharp correspond à la fois aux dimensions compactes des pouces UltraLite 1,4 x 11 x 8,5 (HWD) et aux capacités généreuses des ordinateurs portables plus volumineux. C’est également le premier ordinateur portable à arborer un écran VGA.

Prévu pour être disponible au moment où vous lisez cet article, le PC-6220 coûtera 3 995 USD, un prix qui inclut un processeur 80C286 à 12 MHz, une mémoire vive de 1 Mo et un disque dur de 20 Mo. Comme le UltraLite et les plus grands Toshiba T1000XE et T1200XE, le PC-6220 sacrifie la commodité d’un lecteur de disquette pour réduire sa taille au minimum. Avec 20 Mo de stockage véritablement non volatile et une version à auto-clonage de LapLink en ROM de Travelling Software, l’absence de lecteur de disquette intégré ne devrait pas poser de problème majeur à la plupart des utilisateurs.

English version of the post

Il y a de fortes chances que vous soyez accroché au PC-6220 une fois que vous aurez les yeux rivés sur son écran VGA blanc. Bénéficiant d’une résolution de 640 sur 480 et de 16 nuances de gris, l’écran rétro-éclairé génère un texte net et bien formé et des graphiques VGA fluides. L’écran mesure 8,8 pouces de largeur sur 5,9 de hauteur, pour une diagonale d’environ 10 pouces. Les images fantômes étaient minimes sur notre unité d’évaluation de préproduction, et l’affichage a fait un travail remarquable avec une sélection de fichiers .PIC, en émulant sans problème les nuances de couleurs difficiles.

Alors que Sharp fait référence à l’écran comme étant un écran LCD à trois colonnes, un nom plus précis serait un écran LCD à compensation de film. La seconde couche de cristaux liquides utilisée dans un LCD à double super-écran nématique (DSTN) est de compenser la couleur du cristal liquide lui-même et de rendre la couleur d’affichage plus proche du noir et du blanc que du bleu ou du jaune-vert des anciens supertwist affiche. Au lieu d’utiliser plus d’une couche de cristaux liquides, Sharp a placé une couche de mince film plastique sur chaque face des cristaux liquides. Le film plastique laisse ainsi passer plus de lumière et est plus mince que les couches LC, ce qui permet d’obtenir un écran plus brillant et plus fin. Le film produit également une légère teinte verdâtre, mais l’écran est suffisamment proche du noir et blanc pour justifier l’étiquette en papier blanc.

Le Sharp PC 6220 dans la presse
Une ancienne publicité pour le Sharp PC 6220

Comme l’écran CGA du Toshiba T1200XE, lui aussi merveilleusement lumineux et fin, l’écran de la Sharp est rétroéclairé par une source fluorescente au bord de l’écran. Les écrans rétro-éclairés fluorescents consomment généralement moins d’énergie et durent plus longtemps que les écrans rétro-éclairés EL utilisés dans NEC UltraLite, Toshiba T1000SE et T1000XE et Compaq LTE et LTE / 286.

Les commandes d’affichage comprennent un commutateur d’image inversée ainsi que des commandes de luminosité et de contraste. Les deux contrôles de niveau ont permis une plage de réglage exceptionnelle sur notre unité d’évaluation.

Si vous avez mis la main sur un UltraLite, vous savez à peu près à quoi ressemble le clavier du PC-6220. La clé de voyage est relativement courte mais facile à cultiver. Même les dactylographes ne devraient avoir aucun problème. La disposition est bonne, sinon parfaite, et proche de celle de l’UltraLite. Les touches de contrôle du curseur séparées se trouvent dans une formation en «T» inversé dans le coin inférieur droit, comme il se doit. Comme de nombreux autres fabricants d’ordinateurs portables, les touches Ins et Del se trouvent dans une position peu commode sur la rangée supérieure, à droite.

Comme le Toshiba T1000XE et T1200XE, le PC-6220 utilise les minuscules disques durs de 2,5 pouces fabriqués par Conner Peripherals, JVC et PrairieTek. Évalué à 23 millisecondes, le disque PrairieTek de notre unité d’évaluation fonctionnait pratiquement de manière silencieuse et sans faille.

Un vrai Sharp PC-6220
Une image du Sharp PC-6220

Sharp évalue la batterie nickel-cadmium du PC-6220 pour une durée de vie allant jusqu’à 2 heures, un chiffre qui risque de décevoir certains acheteurs potentiels. Le rechargement nécessite environ 2 heures. Contrairement aux cartouches de batterie des ordinateurs portables Toshiba et Compaq, vous devez déconnecter les fils de la batterie d’un terminal pour pouvoir retirer le module batterie de la Sharp. Ce n’est pas une tâche majeure, mais cela fait de la perspective de transporter des piles supplémentaires
peu moins attrayant.

Comme avec tous les autres ordinateurs portables du marché, Sharp inclut des utilitaires de conservation de la batterie dans la mémoire ROM. En un mot, ces utilitaires arrêtent des composants spécifiques de la machine ou mettent toute la machine en mode veille après des périodes d’inactivité définies. Vous pouvez également mettre la machine en mode veille manuellement à l’aide d’une combinaison de touches pour sauvegarder votre état de fonctionnement actuel ultérieurement. Contrairement au Toshiba T1200XE avec sa fonction de reprise automatique hors tension, il n’ya pas de batterie secondaire pour sauvegarder la mémoire lorsque la batterie principale est épuisée. Si vous attrapez la batterie à l’état bas avant qu’elle ne s’épuise, un super condensateur à l’intérieur de la machine alimentera l’état de la mémoire pendant environ cinq minutes, suffisamment longtemps pour vous permettre de brancher l’adaptateur secteur ou d’échanger la batterie.

Le PC-6220 s’écarte un peu de la norme avec ses ports standard, bien que cela ne risque pas de vous causer beaucoup de difficultés. Au lieu d’un port parallèle standard, le PC-6220 est livré avec un connecteur micro D minuscule, mesurant environ 0,7 pouce de large et 0,1 pouce de haut. L’équipement standard comprend un petit adaptateur de deux onces qui permet la connexion d’un câble parallèle Centronics standard. Heureusement, le connecteur série est de taille standard, ce que vous apprécierez lorsque vous essayez d’utiliser Lap-Link.

Sharp propose une large gamme d’options internes et externes pour le PC-6220, toutes promises pour l’expédition avec la machine.

Pour ceux qui ont besoin de beaucoup de mémoire, le PC-6220 peut accueillir deux modules de mémoire optionnels de 1 Mo pour une capacité interne totale de 3 Mo. Sharp n’a pas encore défini les prix des options, mais prévoit un prix de mise à niveau de la RAM de 500 USD par module.

Un autre compartiment d’extension interne accepte soit un adaptateur VGA externe, prévu à environ 150 USD, soit une carte modem / fax (envoi uniquement) caduque à 2 400 bits par seconde, projetée à 500 USD.

Le PC-6220 sera également compatible avec un coprocesseur mathématique 80C287, une astuce que le Compaq LTE / 286 peut gérer, mais pas le Toshiba T1200XE.

Pour ceux qui ont besoin de plus de batterie et qui ne veulent pas transporter de piles de rechange, Sharp offrira une batterie externe en option pouvant recharger 3,5 heures de charge supplémentaire. Le pack externe, qui se fixe à l’arrière de la machine, ajoute environ 1 livre 12 onces à son poids et environ deux pouces à sa profondeur. Sharp prévoit que le prix de la batterie externe sera d’environ 250 dollars.

Sharp prévoit le coût du lecteur de disquette externe de 3,5 pouces, 1,44 Mo à 300 $. Le lecteur comprend des connecteurs standard pour une disquette externe supplémentaire et pour un clavier amélioré IBM (connecteur de type PS / 2) ou compatible.

Avec le module d’extension externe de bureau en option, le PC-6220 peut accueillir une carte d’extension de pleine longueur et une demi-longueur. Sharp prévoit l’unité d’extension à environ 700 dollars. Un clavier numérique externe optionnel coûtera environ 250 dollars.

Mis à part la capacité de la batterie de deux heures et le manque de lecteur de disquette interne, des limites compréhensibles pour une machine de cette taille et de cette puissance, notre seul véritable grief concernant le PC-6220 concerne son équilibre. Bien que cela puisse bien
Lors du changement d’unités de production, le poids de l’écran a tendance à donner l’impression que la machine risque de basculer en arrière lorsqu’elle est utilisée sur les genoux. Testez-en un avant d’acheter.

Avec son processeur 286, son écran VGA, son disque dur et ses nombreuses options, le Sharp PC-6220 est l’ordinateur portable le plus complet qui soit. Il est également si léger et si petit que vous n’oublierez peut-être pas que c’est dans votre valise, une affirmation que seul le NEC UltraLite peut faire. Enfin, avec un prix de 3 995 USD, le PC-6220 correspond au prix du T1200XE de Toshiba et bat facilement le prix d’un Compaq LTE / 286 également équipé. Si votre application nécessite un lecteur de disquette ou une durée de vie de la batterie supérieure à 2 heures, cherchez ailleurs. Sinon, le Sharp PC-6220 est l’un des principaux concurrents du marché des ordinateurs portables en termes de puissance, de valeur et d’économie de taille.

Un 286 PC Sharp 6220 avec écran VGA!
Le Sharp PC-6220 était un bel ordinateur portable Intel 286

Sharp PC-6220
Sharp Electronics Corp., Sharp Plaza, Mahwah, NJ 07430-
Prix de catalogue: Avec 1 Mo de RAM, écran VGA 10 pouces, disque dur 20 Mo
Sharp PC-6220 parvient à intégrer la plupart des fonctionnalités des ordinateurs portables plus grands dans un boîtier compact de 4,8 kg.
C’est également le seul ordinateur portable à offrir des graphiques VGA. Malgré ses 2 heures d’autonomie et son manque de lecteur de disquettes, il s’agit sans conteste de l’un des ordinateurs portables les plus en vogue

Source : PC_Magazine_1990_06_12

Please follow and like us:
error20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Facebook0
Twitter