Les nouveaux IBM PS / 2 renforcent le stockage de masse SCSI

Les PS2 IBM mettent l'accent sur
Le modèle PS/2 65SX d’IBM possède des ports parallèle, série et souris sur la carte mère, ainsi que des contrôleurs de disquette et VGA.

Les machines sont le message et les nouveaux PS / 2 d’IBM déclarent clairement ce qu’ils prétendent: les PC, et en particulier les serveurs de réseau, n’ont pas besoin de microprocesseurs assez rapidement pour charger l’air avec du soufre pour effectuer le travail. IBM pense qu’un stockage plus rapide est l’essentiel, et c’est l’histoire cachée dans les dernières versions d’IBM Modèle 80 et du nouveau Modèle 65SX.

D’un autre point de vue, le nouveau matériel d’IBM devrait être considéré comme une excuse plutôt qu’une annonce. Le sommet de la gamme IBM est maintenant revendiqué par le modèle 80-A31 basé sur 386DX (13 195 USD avec un disque dur de 320 Mo, 10 695 USD sous la forme du modèle 80-A21 à 120 Mo), basé sur la technologie 25 MHz de l’année dernière. Le nouveau modèle 65SX-121 à 5 995 $ est basé sur un 386SX à 16 MHz et est livré avec un disque dur de 120 Mo; comme le modèle 65SX-061, il en coûte 5 295 $ avec un disque dur de 60 Mo.

Deux versions du modèle 80 à 20 MHz ont également été annoncées. Elles sont équipées des mêmes disques que les machines à 25 MHz (le modèle 80-131 à 320 Mo coûte 9 895 dollars; le modèle SO-121 à 120 Mo à 7 495 dollars) et un meilleur système haute résolution. moniteur, l’écran couleur 14 pouces 8515.

Une partie de la collection IBM PS/2
Une partie de la collection IBM PS/2

Au fur et à mesure que les unités centrales disparaissent, les nouvelles machines offrent peu d’éloges. Les nouveaux modèles 80 et 65SX ont mis des composants électroniques similaires à ceux des modèles 70 et 55 dans le boîtier en plastique de 23,5 x 6 x 19 pouces qui a toujours été à la base du modèle 80. En ce qui concerne les performances, la paire enregistre dans un quelques pour cent de leurs processeurs correspondaient à leurs prédécesseurs sur les tests de référence de PC Labs.

Les nouvelles versions à 25 MHz du modèle 80 utilisent des puces Intel 386DX authentiques, associées à une mémoire utilisant le processeur 82385 d’Intel.

contrôleur de cache et 64K de cache statique de 33 nanosecondes. Deux sockets peuvent contenir jusqu’à 8 Mo de RAM sur la carte système sur des cartes filles propriétaires (l’équipement standard comprend 4 Mo). De la mémoire supplémentaire (jusqu’à 8 Mo supplémentaires) doit résider dans l’un des huit emplacements Micro Channel du système, dont quatre sont en 32 bits, le solde en 16 bits (deux avec extension VGA). Contrairement au modèle 70-A21, le modèle 80 n’utilise pas la plate-forme IBM pour permettre une mise à niveau relativement facile des performances jusqu’à 486.

Le modèle 65SX, construit autour de la puce 386SX 16 MHz d’Intel, dispose de deux supports SIMM pouvant accueillir jusqu’à 4 Mo de RAM sur la carte mère (2 Mo en standard). Une mémoire supplémentaire de 12 Mo peut résider dans les huit logements pour micro-canaux 16 bits du modèle 65SX. Bizarrement, aucun de ces emplacements n’est équipé du connecteur d’extension Matched Memory qui permet au bus d’accélérer jusqu’à la cadence de 16 MHz du microprocesseur pour accéder à la mémoire.

Le modèle 65SX est à la maison pour une autre curiosité: IBM est devenu grand public et a utilisé des modules Dallas pour son horloge et sa mémoire de configuration SRAM, et a éliminé la batterie au lithium et son câblage du haut-parleur. Le modèle 65SX est désormais assuré de se rendre dans l’atelier de réparation dans 10 ans pour remplacer les modules Dallas épuisés à batterie.

Moniteur couleur IBM 8515
Le moniteur couleur 8515 d’IBM (950 USD) affiche une image de 14 pouces avec une résolution de 0,31 mm.

Les machines Modèles 80 et 65SX comprennent toutes deux une alimentation électrique de 250 watts ainsi qu’un port parallèle, un port série, une souris et un clavier intégrés à la carte système. Le contrôle des disquettes fait également partie de la carte système, tout comme VGA. Ce dernier continue à utiliser la conception tardive à interface 8 bits d’IBM.

Le système vidéo préféré d’IBM est l’adaptateur graphique optionnel 8514 / A, offrant une résolution entrelacée de 1 024 pixels par 768 pixels. Le nouveau moniteur à écran couleur 8515 $ à 950 $ est conçu pour se brancher à cet adaptateur et génère une image de 14 pouces sur un tube cathodique à masque perforé avec une résolution de 0,31 mm. Il est équipé d’un phosphore à persistance plus longue

Plus que l’affichage 8514, c’est-à-dire qu’il ya peu de scintillement et qu’il n’ya pas de décalage d’âge. Au lieu de la luminosité et du contraste, le 8515 est doté de deux commandes de luminosité: l’une pour l’intensité normale et l’autre pour les couleurs haute intensité.

Le vrai message à tirer du nouveau matériel est qu’IBM peut créer des unités de disque. Bien que cela ne soit pas une nouveauté pour les utilisateurs de mainframe (les disques durs d’IBM ont une réputation enviable), les produits PC précédents de la société ont été accueillis aussi chaleureusement que les imperfections du soir du bal. Pas plus. Le disque IBM de 320 Mo (5 500 USD si acheté séparément) est considéré comme le disque 3,5 pouces le plus rapide disponible avec un temps d’accès moyen de 12,5 millisecondes – une affirmation à laquelle vous devrez vous fier, car les tests de référence standard stagnent face aux nouveaux disques. Technologie SCSI (Small Computer System Interface) (voir encadré).

IBM propose également des disques SCSI de 120 Mo (1 920 USD) et 60 Mo (1 200 USD). Les deux lecteurs de disque 3,5 pouces promettent un temps d’accès moyen de 23 millisecondes, accéléré par 32 Ko de cache matériel sur le lecteur.

Le meilleur temps d’accès est le taux de transfert de données annoncé par les nouveaux disques. Pour faire correspondre les lecteurs aux unités système Micro Channel, IBM a également introduit deux adaptateurs SCSI de maître de bus, l’un avec une interface 16 bits (qui est un équipement standard dans tous les nouveaux PS / 2) et l’autre avec une interface 32 bits. Ceux-ci sont conçus pour offrir des taux de transfert de données rapides de carte à bus, 8,6 Mo / seconde pour l’adaptateur 16 bits et 16,7 Mo / seconde pour une connexion plus large. Bien que la connexion SCSI soit limitée à 5 Mo / seconde, elle surclasse toujours les systèmes ESDI les plus rapides, qui ne proposent même pas 2 Mo / seconde.

Comme pour le groupe de lecteurs de Systempro de Compaq, le système SCSI d’IBM recherche et déplace les données rapidement, mais sans système d’exploitation avancé, ses performances sont invisibles pour les tests de référence DOS et basés sur DOS. Contrairement à la matrice de disques Compaq, le système SCSI d’IBM est basé sur un standard industriel à architecture ouverte.

Si votre réseau nécessite beaucoup de stockage, vous pouvez brancher jusqu’à quatre disques durs dans la cage de disque dur des nouveaux PS / 2 d’IBM, pour un total de 1,28 gigaoctet; Les anciennes tours IBM peuvent accueillir deux disques internes. Il est possible d’ajouter davantage de disques en externe (bien que IBM ne fournisse pas encore de matériel pour le faire), pour un total de sept périphériques par contrôleur SCSI et jusqu’à quatre contrôleurs par tour.

Même avec les nouveaux disques durs, cependant, les nouveaux PS / 2 ne sont pas les machines dont les rêves sont faits. Non conçus pour être glamour, ce sont des ordinateurs adéquats – d’étude, potentiellement fiables, et pour (le RS / 6000) et les PC les plus rapides pouvant être considérés comme des briques. disques durs, pourquoi pas système. Outre le message, ces unités que les utilisateurs puissants seraient des machines posent également une question: convoiter? Ni la dernière version d’IBM ne permet de créer une analyse des prix du modèle 80, pas plus que le poste de travail leader 65SX ne laisse entrevoir de réponse.

BENCHMARK TESTS: IBM PS/2 MODEL 65SX-031

Le modèle IBM PS/2 65SX
Le modèle IBM PS / 2 65SX offre des performances de processeur et de mémoire similaires à celles du Deskpro 386S de Compaq. Cependant, le disque dur ESDI de 40 Mo de Compaq avec son contrôleur intégré à la carte mère parvient à surpasser le lecteur SCSI de 120 Mo d’IBM évalué à 23 millisecondes.

Le modèle IBM PS / 2 65SX offre des performances de processeur et de mémoire similaires à celles du Deskpro 386S de Compaq. Cependant, le disque dur ESDI de 40 Mo de Compaq avec son contrôleur intégré à la carte mère parvient à surpasser le lecteur SCSI de 120 Mo d’IBM évalué à 23 millisecondes.

Le test de référence de la combinaison d’instructions 80386 effectue une série de tâches spécifiques à la puce 80386. Comme ce test montre comment le processeur fonctionne dans le contexte du bus, du processeur, de la mémoire système et de l’architecture de la carte mère, un temps plus rapide signifie de meilleures performances globales de l’ordinateur.

Le test de référence de la mémoire conventionnelle mesure la vitesse de lecture / écriture des 640 premiers Ko de mémoire. Des temps relatifs plus lents peuvent indiquer la présence d’états d’attente de la mémoire ou de puces de mémoire classées à des vitesses d’accès plus lentes.

Le test de référence d’accès de fichier DOS (petits enregistrements) multiplie le temps de traitement du disque en raison de la vitesse mécanique du disque, de la fonction du contrôleur de disque dur et de la vitesse du bus. Le test est effectué sans la mise en cache du disque logiciel. Les temps rapides sont avantageux pour les programmes qui fonctionnent avec de nombreux segments de données courts.

Le test de référence d’accès aux fichiers DOS (enregistrements volumineux) multiplie le temps de traitement du disque en raison de la vitesse mécanique du disque, de la fonction du contrôleur de disque dur et de la vitesse du bus. Ce test minimise l’effet des petits caches matériels sur les performances du sous-système de disque. Il est effectué sans la mise en cache du logiciel. Les temps rapides sont avantageux lorsque de gros fichiers sont chargés.

DOSSIER

Modèles IBM PS / 2 80
IBM PS / 2 modèle 65SX
Écran couleur IBM 8515
IBM Corp., (contactez votre revendeur IBM local).

Prix ​​de référence: Modèle 80-121 (20 MHz), avec 4 Mo de RAM, disque dur SCSI de 120 Mo, lecteur de disquettes 1,44 Mo, série, parallèle, ports de souris, VGA, 7 495 $; Modèle 80-312 (20 MHz), comme ci-dessus, avec disque dur SCSI de 320 Mo, 9 895 dollars; Modèle 80-A21 (25 MHz), comme ci-dessus, avec disque dur SCSI de 120 Mo, 10 695 dollars; Modèle 80-A31, comme ci-dessus, avec disque dur SCSI de 320 Mo, 13 195 $. Modèle 65SX-061, avec 2 Mo de RAM, disque dur SCSI de 60 Mo, lecteur de disquettes 1,44 Mo, ports série, parallèle, de souris, VGA, 5 295 $; Modèle 65SX-121, comme ci-dessus, avec disque dur SCSI de 120 Mo, 5 995 $. Affichage couleur 8515 950 $.

Nécessite un adaptateur VGA ou 8514 / A pour l’écran couleur 8515. En bref: le nouveau

Les versions 25 MHz du modèle 80 sont des ordinateurs micro-canaux de style tour lents mais robustes avec huit logements d’extension (quatre 32 bits), adaptateur SCSI de contrôle du bus 16 bits, quatre baies de disque dur internes de 3,5 pouces, intégré Graphiques VGA 8 bits. Le modèle 65SX PS / 2 à 16 MHz basé sur la technologie 386SX est un ordinateur de type tour doté de huit logements d’extension Micro Channel 16 bits, d’une carte SCSI Busmastering, de quatre baies de disque dur de 3,5 pouces internes et de graphiques VGA intégrés. Le moniteur couleur 851514 pouces offre des entrées analogiques capables d’afficher des images VGA et des images entrelacées de 1 024 par 768 pixels générées par la carte graphique IBM 8514 / A. Dispose d’un écran sombre pour augmenter le contraste et d’un phosphore à longue persistance pour minimiser le scintillement entrelacé.

BENCHMARK TESTS: IBM PS/2 MODEL 80-A31

IBM PS/2 MODEL 80-A31
Le nouveau modèle 80 d’IBM, basé sur le processeur 80/80 et basé sur le processeur 80386, n’est guère plus performant que le Compaq Deskpro 386/25, vieux de trois ans, dans les tâches liées aux processeurs. Toutefois, le disque dur SCSI de 320 Mo du serveur de fichiers IBM offre / de meilleurs résultats d’E / S sur des enregistrements et des fichiers plus volumineux, et le bus d’extension 32 bits Micro Channel bénéficiera également aux performances du réseau.

Le nouveau modèle 80 d’IBM, basé sur le processeur 80/80 et basé sur le processeur 80386, n’est guère plus performant que le Compaq Deskpro 386/25, vieux de trois ans, dans les tâches liées au processeur. Toutefois, le disque dur SCSI de 320 Mo du serveur de fichiers IBM offre / de meilleurs résultats d’E / S sur des enregistrements et des fichiers plus volumineux, et le bus d’extension 32 bits Micro Channel bénéficiera également aux performances du réseau.

Le test de référence de la combinaison d’instructions 80386 effectue une série de tâches spécifiques à la puce 80386. Étant donné que ce test montre comment le processeur fonctionne dans le contexte du bus, du processeur, de la mémoire système et de l’architecture de la carte mère, un temps plus rapide signifie de meilleures performances que l’ordinateur.

Le test de référence de la mémoire conventionnelle mesure la vitesse de lecture / écriture des 640 premiers Ko de mémoire. Des temps relatifs plus lents peuvent indiquer la présence d’états d’attente de la mémoire ou de puces de mémoire classées à des vitesses d’accès plus lentes.

Le test de référence d’accès de fichier DOS (petits enregistrements) multiplie le temps de traitement du disque en raison de la vitesse mécanique du disque, de la fonction du contrôleur de disque dur et de la vitesse du bus. Le test est effectué sans la mise en cache du logiciel de disque Les temps rapides sont avantageux pour les programmes qui fonctionnent avec de nombreux segments de données.

Le test de référence d’accès aux fichiers DOS (enregistrements volumineux) multiplie le temps de traitement du disque en raison de la vitesse mécanique du disque, de la fonction du contrôleur de disque dur et de la vitesse du bus. Ce test minimise l’effet des petits caches matériels sur les performances du sous-système de disque. Il est effectué sans la mise en cache du logiciel. Les temps rapides sont avantageux lorsque de gros fichiers sont chargés.

L’importance du SCSI

Le défi de l’interface SCSI (Small Computer System Interface) réside dans son couplage avec des PC, et la dernière tentative d’IBM est prometteuse et décevante. Les disques SCSI peuvent offrir de meilleures performances que ceux dotés d’une autre interface disponible, mais cette vitesse est faible lorsque vous utilisez DOS.

La norme SCSI diffère des autres interfaces de disque – ST506 et ESDI – en tant qu’interface de niveau supérieur, utilisant des connexions parallèles et contrôlée par son propre langage de commande, et pas uniquement par des signaux matériels.

Les interfaces ST506 et ESDI sont toutes les deux des interfaces série. Toutes les données sont envoyées sur une seule connexion. Pour les disques durs MEM standard, il s’agit d’un choix logique, car les données brutes peuvent être lues sous la forme d’un flux continu unique à partir du disque et transférées via l’interface au contrôleur. Il est également potentiellement lent, car toutes les données doivent être comprimées sur une seule ligne.

SCSI, tel que conçu à l’origine, utilise une connexion parallèle 8 bits, bien qu’une norme plus récente non utilisée par IBM, SCSI-2, puisse gérer les liaisons 16 et 32 ​​bits.

Dans les systèmes SCSI, le séparateur de données et d’autres fonctions du contrôleur de disque sont intégrés au lecteur pour développer les informations de bus parallèle. C’est pourquoi le schéma de codage des données utilisé pour stocker des informations sur le disque (telles que MEM ou RLL) et même le format du disque lui-même sont invisibles pour votre ordinateur et son adaptateur SCSI.

C’est pourquoi SCSI ne teste pas bien avec les tests comparatifs basés sur DOS. Alors que DOS est conçu pour traiter les clusters de disques, SCSI fonctionne avec des blocs de données. Programmes prenant le contrôle direct du matériel du disque, y compris des tests de performance.

Source : PC Magazine Volume 9 Number 10

Please follow and like us:
error20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *