Le nouvel écran couleur de transistor à couches minces de Sharp approche de la production de masse.

Les prototypes d’un écran d’ordinateur portable couleur de Sharp obtiennent de bonnes notes lors de leurs derniers tests, et vous pourrez probablement acheter un portable couleur presque aussi bon qu’un moniteur VGA CRT.Lorsque cette colonne Après avoir étudié la recherche sur les ordinateurs portables en couleur il y a plus d’un an (édition du 14 février 1989), Sharp explorait un écran LCD à double torsion. Cela signifie qu’ils ont généré de la couleur en ajoutant des filtres teintés à la conception de base du panneau LCD Super-twist.

Écran couleur de Sharp à transistor à couches minces
Sharp explorait un écran LCD à double torsion.

À la fin de l’année dernière, NEC a introduit le ProSpeed ​​CSX en utilisant cette technique. L’effet est similaire à celui des écrans LCD rétro-éclairés utilisés aujourd’hui par NEC, Toshiba et Zenith, avec l’ajout de couleurs pâles.

Aujourd’hui, Sharp investit dans une technique présentée par Hitachi l’an dernier: les transistors à couches minces (TFT). C’est un écran LCD où chaque pixel est composé de trois transistors distincts, un pour le rouge, le vert et le bleu.

Cette approche offre le type de contraste élevé que nous attendons des tubes cathodiques, mais elle constitue un cauchemar paralysant pour les travailleurs des chaînes de montage. Le positionnement parfait de tous les 921 600 pixels est obligatoire. Chaque imperfection apparaît comme un trou noir sur l’écran. Même les usines les plus sophistiquées ne peuvent pas produire en masse des panneaux LCD avec ce type de précision et maintenir les coûts dans des limites raisonnables.

Sharp pense avoir résolu le problème en doublant la matrice de transistors: chaque pixel a une sauvegarde, prêt à être activé si le transistor primaire échoue.

C’est bien sûr une solution coûteuse, mais les écrans LCD TFT sont le meilleur espoir pour l’amélioration non seulement des écrans portables, mais également des écrans.

Les premiers modèles ne correspondront pas à la précision d’un écran à tube cathodique, car chaque élément d’image TFT LCD comporte trois parties distinctes. Mais comme les transistors sont raffinés et miniaturisés, une image nette et vibrante sera possible.

À l’heure actuelle, les plus grands écrans TFT en production de masse mesurent 4 pouces de large en diagonale. Une fois que les écrans 10 pouces sont perfectionnés, la recherche sur TFT peut donner des écrans bien plus grands que les tubes cathodiques d’aujourd’hui.

Sharp dit qu’il fabriquera sa propre couleur portable et vendra les panneaux TFT à d’autres fabricants d’ordinateurs pour des machines concurrentes.

Et si les plans de Sharp respectent les délais, les tout premiers portables couleur deviendront les précurseurs d’un phénomène culturel encore plus profond: le téléviseur à écran plat.

Source : PC_Magazine_1990_05_29

Please follow and like us:
error20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *