Panasonic Business Partner CF-150B : un ordinateur portable sans soucis propose un écran lumineux

Panasonic Business Partner CF-150B
Panasonic Business Partner apporte un écran CGA lumineux au marché des ordinateurs portables bas de gamme.

Vous connaissez probablement mieux les radios et téléviseurs Panasonic que les ordinateurs personnels de la société. Après avoir pénétré avec succès sur le marché des imprimantes matricielles, Panasonic s’est concentré sur les PC, et le partenaire commercial CF-150B, d’une valeur de 1 149 dollars, est la première étape.

Un rapide coup d’œil sur le partenaire commercial peut vous amener à le confondre avec le Tandy 1100 FD, et ce pour une bonne raison: Tandy fabrique l’appareil pour Panasonic, mais deux différences majeures distinguent le partenaire commercial de son homologue. Le partenaire commercial dispose d’un grand écran rétroéclairé qui le distingue de la plupart des ordinateurs portables bas de gamme, y compris les modèles T1000 et 1100 FD de Toshiba. L’autre différence est que Tandy inclut son logiciel intégré DeskMate en ROM, alors que Panasonic n’a que DOS 3.3.

L’écran LCD rétroéclairé est l’un des principaux arguments de vente du partenaire commercial. La zone de visualisation réelle de l’écran mesure 7,5 pouces sur 4,6 avec des graphiques CGA avec une résolution de 640 sur 200 pixels. L’écran de Panasonic présente des caractères bleus sur un fond vert clair. La palette de couleurs inhabituelle de l’appareil s’avère très lisible et agréable à regarder.

Panasonic Business Partner CF-150B
Panasonic Business Partner CF-150B

Avec des dimensions de 2,5 x 12 x 9,75 pouces, le partenaire commercial n’est pas le plus petit ordinateur portable que vous puissiez acheter, mais il s’intègre néanmoins facilement dans votre porte-documents. Panasonic n’est pas non plus le plus léger, pesant 7 kilos avec une batterie, un poids comparable au Compaq LTE avec son disque dur. Un transformateur AC ajoute une autre demi-livre.

Comme le Tandy 1100 FD, le partenaire commercial de Panasonic propose une batterie au plomb rechargeable de 6 V, 1,8 Ah. Bien que le fabricant affirme une autonomie de 4 heures, les résultats du test de performance de batterie des PC Labs ont été décevants. Avec le rétroéclairage allumé, la batterie ne durait que 1 heure et 24 minutes et avait besoin de 10 heures pour se recharger complètement. Étant donné que l’unité partage la même alimentation électrique que son cousin non rétroéclairé et moins gourmand en énergie, la faible performance n’est pas surprenante. Une batterie plus puissante aiderait beaucoup.

Panasonic Business Partner CF-150B
Panasonic Business Partner CF-150B

Même si le clavier comporte des décalques clairement visibles sur les touches, qui risquent de s’user, le clavier à 84 touches du partenaire commercial CF-150B est un plus. Il est plus grand que la plupart des claviers portables de la taille d’un portable, et avec 12 touches de fonction et une disposition intelligente, il est confortable à utiliser.

Les possibilités d’extension du partenaire commercial Panasonic sont très limitées. L’unité standard est livrée avec 640K de RAM et DOS 3.3 stockée dans la ROM. Une mise à niveau de 1 Mo est disponible et peut être configurée en tant que mémoire étendue ou disque RAM. Une carte modem en option se trouve dans un emplacement dédié à l’arrière de l’unité, à côté des deux seuls ports du système: un port série à 9 broches et un port parallèle. L’unité de disque 3,5 pouces du partenaire commercial CF-150B de Panasonic accepte les disquettes 720K et aucun moniteur externe n’est pris en charge.

Panasonic ne peut pas égaler le prix public du Toshiba TIOOO (550 USD) ou le logiciel à base de ROM du Tandy 1100 FD, et la batterie du partenaire commercial a besoin d’une injection de rappel pour piloter un écran LCD gourmand en énergie. Mais si vous recherchez un ordinateur portable simple avec un écran lisible et un clavier confortable, le partenaire commercial de Panasonic fera tout ce que vous pouvez adapter sur un disque double densité, 640K et CGA.

BENCHMARKS TESTS PANASONIC CF-150B BUSINESS PARTNER

Même si le clavier comporte des décalques clairement visibles sur les touches, qui risquent de s’user, le clavier à 84 touches du partenaire commercial CF-150B est un plus. Il est plus grand que la plupart des claviers portables de la taille d’un portable, et avec 12 touches de fonction et une disposition intelligente, il est confortable à utiliser.

Le partenaire commercial CFOB S-1 de Panasonic dispose d’un processeur NEC V20 évalué à
8 MHz avec des performances presque identiques à celles de son homologue, le Tandy 1100 FD. Les performances de la batterie sont décevantes. Panasonic utilise la même batterie que Tandy, mais son écran rétro-éclairé consomme beaucoup plus d’énergie que le 1100 FD non rétro-éclairé.

Le test de référence de la combinaison d’instructions 8088 effectue une série de tâches spécifiques à la puce 8088. Comme ce test montre comment le processeur fonctionne dans le contexte du bus, du processeur, de la mémoire système et de l’architecture de la carte mère, un temps plus rapide signifie de meilleures performances globales de l’ordinateur.

Le test de référence de la mémoire conventionnelle mesure la vitesse de lecture / écriture des 640 premiers Ko de mémoire. Des temps relatifs plus lents peuvent indiquer la présence d’états d’attente de la mémoire ou de puces de mémoire classées à des vitesses d’accès plus lentes.

Le test de performance Battery Rundown consiste à télétyper cinq écrans de texte sur l’affichage de l’ordinateur portable, puis à écrire un fichier 15K sur le disque dur une fois par minute, jusqu’à épuisement des piles. Toutes les techniques d’économie d’énergie sont désactivées.

Panasonic Business Partner CF-150B
Panasonic Business Partner CF-150B

Panasonic CF-150B Business Partner

Panasonic Communications and Systems Co., 2 Panasonic Way, Secaucus, NJ 07094; (201)348-5357.

Prix de catalogue: Avec 640K de RAM, un lecteur de disquette 720K de 3,5 pouces, écran à cristaux liquides CGA rétro-éclairé, DOS 3.3 en ROM, utilitaires, 1 149 $.

En bref: portable de base uniquement doté d’une disquette, doté d’un écran LCD lisible et rétro-éclairé et d’un clavier confortable, le partenaire commercial souffre d’une batterie anémique et d’une livre ou deux inutiles. Mais compte tenu de la concurrence limitée sur le marché des ordinateurs portables bas de gamme, le partenaire commercial CF-150B de Panasonic est un choix viable si vous voulez que les choses restent simples.29

Source : PC Magazine Volume 9 Number 10

Please follow and like us:
error20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *